Hackaton, pourquoi il faut y participer !

Le premier hackaton eut lieu à Calgary au Canada le 4 juin 1999. Issu de la combinaison des mots «hack» et «marathon», le hackaton désigne une compétition qui réunit des développeurs venus de plusieurs horizons autour d’un projet commun. Le hackaton fut créé sur une idée de la communauté Open Source. Il s’agit dans la plupart des cas de faire émerger des solutions innovantes (logiciels, applications…) et concrètes pour relever des défis contemporains. Par exemple, l’édition 2016 du hackaton de Paris organisé conjointement par la mairie de Paris et Pôle-Emploi avait pour objectifs de proposer des solutions innovantes pour l’emploi de demain d’une part et d’améliorer l’environnement du travail d’autre part.

Dans cet article dédié aux profils IT (développeurs, ingénieurs…) en général et à ceux désirant décrocher leur premier emploi ou à la recherche de nouvelles opportunités en particulier, il s’agira de détailler la thématique sur le hackaton. Nous insisterons en particulier sur l’importance d’y participer et tous les avantages qu’il peut apporter à un développeur qu’il soit ou non expérimenté.

 

Tout ce que vous gagnez en participant à un hackaton

 

Un Hackaton réunit une multitude de développeurs issus d’horizons divers autour d’un projet collaboratif. L’idée est de mutualiser plusieurs compétences et savoir-faire pour résoudre un problème d’actualité (emploi, santé, transport…). C’est donc une occasion unique de rencontrer et d’échanger avec d’autres ingénieurs parmi lesquels les meilleurs aussi bien au plan national qu’international. Par ailleurs, vous avez l’occasion de mesurer concrètement vos talents à ceux-ci.

Si vous êtes un jeune diplômé, c’est l’occasion d’acquérir une véritable expérience sur le tard en participant à la résolution d’un problème d’actualité. Mieux, vous pourrez décrocher votre premier emploi lors de cet évènement. En effet, il est courant pour les plus grosses boîtes du secteur des technologies y compris les GAFA d’envoyer leurs chasseurs de tête recruter lors des hackatons. Celles-ci profitent généralement de cet évènement pour présenter ou développer de nouveaux produits (applications mobile, logiciels…), voire en acquérir. Les hackatons sont ainsi de véritables terrains de chasse où les géants tels que Amazon, Google ou Microsoft viennent dénicher leurs perles rares. Avoir participé à un ou à plusieurs hackatons, loin d’être une simple ligne de plus sur votre CV est donc la preuve que vous avez acquis une véritable expérience dans un environnement multiculturel et hétéroclite, car plusieurs compétences et métiers s’y retrouvent. C’est un détail qui vaut son pesant d’or lors de votre premier entretien.

Si vous êtes plutôt un développeur expérimenté, il n’est pas rare que l’on vous demande évidemment lors d’un entretien un projet auquel vous avez participé ou même une application que vous avez personnellement réalisée. Dans ce cas, avoir activement participé à un hackaton est un avantage qui vous distinguera sans nul doute de vos challengers. Mieux, si vous figurez parmi les lauréats, les propositions ne manqueront pas à la fin de l’évènement qui se déroule généralement sur un week-end ou une semaine tout au plus. Enfin, si vous avez concrètement réalisé une application efficace et qui répond à un réel besoin contemporain, c’est le lieu idéal pour la présenter et la proposer à des firmes qui pourraient être intéressées.

Comment participer à un hackaton ?

 

Il se tient une cinquantaine de hackatons en France par an. Cliquez ici pour avoir accès à l’agenda annuel des hackatons dans l’hexagone et comment y participer.

 

 

  • Partager