Selon Wikipedia, le Big data ou les méga données, désigne des ensembles de données qui circulent quotidiennement. Ces données sont devenues si volumineuses qu’elles dépassent l’intuition et les capacités humaines d’analyse.
Tout ce que nous faisons dans notre journée est numérisé et répertorié en données, toutes les machines produisent de la data. Votre smartphone génère des données, votre voiture, un péage d’autoroute en scannant votre plaque d’immatriculation, votre réfrigérateur connecté, votre carte bancaire ou encore les données des vols aériens.
Le nombre de données actuelle est tellement conséquent qu’il dépasse l’intuition humaine. La data actuelle représente 40 zettaoctets, ce chiffre équivaut à ramasser tous les grains de sables de la planète et de multiplier le total par 75. L’être humain a traité plus de données au cours des trois dernières années que durant les trois millénaires précédents.
Quel intérêt ?
Vous vous demandez probablement l’intérêt de toutes ces données ? Alors, la liste peut être longue voire même très longue :
Quelques exemples :
- Anticiper une épidémie de grippe
- Prévoir des catastrophes naturelles comme des tornades, ouragans, inondations, etc.
- Prévoir des conflits armés
- Faire des prévisions politiques comme pour la campagne de Barack Obama par exemple
- Prévoir la victoire d’une équipe sur un match de football
En plus concret suivant les domaines les plus demandeurs :
- Transport : Le Big data permet d’optimiser les déplacements des usagers lorsqu’ils utilisent leurs véhicules (Waze, Google Maps etc). Elle peut également servir à prévoir le remplissage des wagons de trains ou métro lors des heures de pointes.
- Secteur de la finance : Les assureurs, courtiers et banquiers utilisent le Big data afin d’évaluer le niveau de risque d’un client demandant un prêt ou une garantie par exemple. Il peut également servir à prévoir une crise financière.
- Santé : Le Big data est utilisé dans le cadre d’une médecine préventive et personnalisé grâce à l’IoT (internet des objets) par exemple. Les médecins peuvent, en effet, adapter les traitements de leurs patients.
La data aide à résoudre des problèmes et anticiper l’avenir. Ces données sont gérées par des algorithmes complexes et incroyablement efficaces.
Big data et emploi
D’ici 2025 le nombre de données en circulation sera multiplié par 5,3 et ce notamment grâce à l’IoT. De quoi donner du pain sur la planche à ceux qui travaillent dans ce domaine.
Voici une liste de métiers assez demandés dans le Big data :
- Architecte Big data
- Ingénieur Big data
- Ingénieur Data scientist
- Ingénieur Big data architecte de données
- Global Data analytics
- Ingénieur Big data analytics
De nombreuses opportunités d’emplois sont et seront à saisir. Aujourd’hui, environ 43% des entreprises se restructurent pour saisir les opportunités liées au Big data.
La progression fulgurante de l’intelligence artificielle, de l’IoT (qui représente 90 zo des données générées par l’humanité), ou encore du cloud public ne fera qu’accroître le nombre de données en circulation. D’autant plus que la 5G arrive à grands pas, les données circuleront beaucoup plus vite.
Les entreprises n’ont pas le choix, saisir les opportunités liées au Big data est une obligation si elles veulent être performantes.
Quelques technologies liés au Big data ?
- Apache Hadoop, la première et la plus répandue, est un framework libre et open-source écrit en Java, largement utilisé aujourd’hui pour traiter de très gros volumes de données.
- Les traitements de type batch permettent de traiter des données jusqu’à leur épuisement à l’entrée du système. En informatique, un traitement par lots est un enchaînement automatique d’une suite de commandes sur une machine.
- Les bases de données NoSQL sont des groupes de bases de données qui ne sont pas fondées sur l’architecture classique des bases de données relationnelles.
- Les bases de données orientées colonne, de type Cassandra et Hbase, sont des bases de données très efficaces dans l’analyse de grosses données. Ce type de bases est capable de gérer des montées en charge progressives sans sacrifier les fonctionnalités existantes.
Le Big data est aujourd’hui à ses débuts et a devant lui de très belles années. S’intéresser à ce domaine ne peut qu’être bénéfique, que vous soyez de l’IT ou non !